Hauts les coeurs ! Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nous inspirer de ceux qui ont servi la France, au prix de leur propre vie.
Le 2 décembre 1870 à Loigny (28), quelque 800 hommes, dont 300 zouaves pontificaux, commandés par Louis-Gaston de Sonis contiennent l’avancée prussienne, permettant à l’Armée de Loire de se dégager et d’éviter le désastre.
D’abord sous le feu prussien, puis par un corps à corps dans le bois appelé désormais « Bois des Zouaves », les soldats sont portés par la Foi ardente du général, qu’il transmets à ses hommes : Sonis et son lieutenant Charette avaient placé leur bataillon sous la bannière du Sacré-Coeur.
Pour commémorer le courage et la Foi de nos aïeux, nous vous invitons le samedi 27 novembre et le dimanche 28 novembre à tout ou partie :
Samedi 27 novembre :
- 14h00 en l’église de Saint-Péravy-la-Colombe : messe. Chant de départ.
- 15h00 : départ de la Marche des Zouaves de St Péravy à Loigny-la-Bataille (15 km), halte à Patay : chants et hommage à Jeanne d’Arc
- 18h00 : arrivée à Loigny-la-Bataille, visite de l’église et de l’ossuaire de la crypte.
- 19h00 : Bois des Zouaves (Loigny) : popote, veillée, et bivouac.
Dimanche 28 novembre :
- 8h30 en l’église du Loigny-la-Bataille : messe de l’aube.
- 9h45 : Croix de Sonis (près du Bois des Zouaves) : évocation et hommage officiel, en présence des autorités civiles (préfet, député, sénateur) et militaires.
- 10h30 en l’église de Loigny-la-Bataille : messe solennelle par Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées.
Vous trouverez ICI une page remarquable sur la figure du Général de Sonis, ainsi qu’ ICI.
Merci de prévenir de votre présence, nous pourrons prévoir la potée en quantité suffisante pour mettre dans les gamelles le soir autour du feu …